\

\

Choisir un cabinet d’avocat pour vous représenter doit être murement réfléchi. En réalité, ce dernier saura parfaitement vous sortir des situations assez désagréables au niveau juridique. Ainsi, cette réflexion doit être faite en prenant en compte plusieurs critères. Pour faire un meilleur choix d’avocat, voici quelques pistes de réflexion.

En fonction du type de contentieux

Pour faire le choix de l’avocat, il faut d’abord déterminer pour quel genre d’affaires vous voulez l’engager. Est-ce pour un conseil juridique ? Pour une représentation devant un tribunal ? Le type de dossier pour lequel vous avez besoin d’un avocat nécessite-t-il un avocat spécialiste? En effet, il y a deux catégories d’avocat : les généralistes et les spécialistes.

Un avocat généraliste peut vous accompagner pour un dossier ayant rapport au droit du travail ou pour une affaire ayant trait à l’immobilier. Il vous sert d’avocat-conseil et est disponible pour régler des problèmes ponctuels.

Un avocat spécialiste par contre est un avocat spécialisé dans un domaine particulier nécessitant des compétences et une expérience un peu plus poussée que le généraliste n’a pas forcément. Dans ce cas, si vous rencontrez un problème spécifique, autant demander à voir un spécialiste qui maitrise le sujet.

Se baser sur sa localisation

Votre avocat n’est pas obligé d’être proche de chez vous. Pour des affaires quotidiennes, vous pouvez engager un cabinet d’avocat proche de votre domicile. Quand il s’agit par contre d’un dossier particulier nécessitant un avocat spécialiste, la distance ne devrait pas être un critère pour choisir, même si cela nécessitera des coûts de déplacement et des frais de postulation.

Sur votre proximité et la communication

Votre avocat doit être disponible pour vous. Il doit prendre le temps de vous expliquer les implications de votre dossier et s’assurer que vous les comprenez. Vérifiez s’il prend votre affaire suffisamment au sérieux en restant attentif à son comportement vis-à-vis de vous. Rassurez-vous du fait qu’il maitrise réellement le sujet dont il est question dans votre dossier. Un bon avocat doit répondre aux demandes de son client. Ne paniquez pas s’il ne vous répond pas de suite. Notez quand même que les conversations téléphoniques sont autant facturables que les consultations physiques.

En fonction des honoraires

Il n’y a pas de valeur standard en ce qui concerne les honoraires d’un avocat. Des honoraires élevés ne font pas forcément un bon avocat. En effet, les tarifs dépendent des conditions d’exercice de son travail, de sa réputation et de son expérience. L’avocat a pour devoir de vous informer de ses honoraires et du modèle qu’il applique (forfait ou facturation à l’heure) dès la prise de contact. Toutes les conditions liées à votre collaboration avec lui doivent être inscrites dans un contrat entre lui et vous. Ce contrat est appelé convention d’honoraires.

Sur sa renommée

N’allez pas vers un avocat seulement parce qu’il vous a été recommandé. Prenez la peine de vérifier sa réputation. Allez sur le site internet ou le blog de son cabinet. Si son cabinet n’a pas de blog, il existe des pages web dédiés aux avocats. Vous pouvez y recueillir des informations sur l’avocat que vous vous apprêtez à engager.