Saviez-vous que servir du ketchup dans les écoles est interdit, tout comme appeler un porc Napoléon ? Découvrez d’autres lois françaises bizarres, étranges et drôles qui existent aujourd’hui? La France, comme beaucoup de pays, a son lot de lois apparemment étranges et drôles. Beaucoup sont extrêmement dépassées mais sont toujours en vigueur, comme celle où vous ne pouvez pas nommer votre cochon Napoléon. Pour être exact, la France a environ 15 500 lois, 127 000 décrets, 7 400 traités et 17 000 lois européennes. Certains remontent au Moyen âge, d’autres à la Révolution française et d’autres encore sont plus récents. 

La plupart des lois françaises ont été mises en vigueur pour de bonnes raisons, à l’époque, et certaines restent valables indéfiniment. A moins que quelqu’un ne supprime ces lois archaïques, elles restent parfaitement légales. Cependant, personne ne les fait jamais vraiment respecter ; par exemple, la loi qui dit que les femmes ne peuvent porter un pantalon que si elles font du vélo ou monte à cheval. 

Mais il y a aussi des lois plus récentes qui ont été mises en vigueur et qui semblent encore carrément bizarres. Vous trouverez ici une liste de lois françaises des deux types : des lois actuelles bizarres et des lois désuètes amusantes.

Les lois les plus insolites en France

Loi concernant les noms d’animaux domestiques

« Personne ne peut adresser ou nommer son cochon Napoléon ».  Vous pouvez donner à votre cochon le nom que vous voulez. Mais grâce à une loi française du XIXe siècle créée pour empêcher les farceurs de se moquer de l’empereur de l’époque, Napoléon, aujourd’hui, vous ne pouvez pas appeler votre cochon Napoléon en France.

Loi concernant le mariage

« Il est légal d’épouser une personne décédée en France ».  Aussi appelé mariage posthume, la pratique de permettre à quelqu’un d’épouser une personne décédée est bien vivante en France. Mais ne vous réjouissez pas trop. Ce n’est pas une échappatoire pour vous permettre d’obtenir la citoyenneté française en épousant un Français décédé. Il y a certaines conditions qui doivent être remplies.

  • La personne morte devait avoir l’intention d’épouser la personne vivante avant sa mort et vous devez le prouver.
  • Il doit y avoir des motifs sérieux pour le mariage.
  • Le président français doit approuver le mariage.

Si vous répondez à tous les critères, le mariage est antidaté à la veille du décès de la mariée ou du marié. La pratique consistant à épouser une personne décédée est également autorisée en Chine et au Soudan dans certaines circonstances.

Loi désuète

« Tous les citoyens français doivent avoir une botte de foin, au cas où le roi passerait avec son cheval ».  C’est une de ces anciennes lois françaises qui avaient probablement un sens lorsque les rois montaient à cheval et en calèche, mais aujourd’hui, cela semble tout simplement idiot. Il n’y a plus de roi officiel en France, et s’il y en avait un, il conduirait.

Lois concernant les habits

Voici deux lois concernant les habits qui ne devraient plus avoir de raison d’être.

  • « Toute femme qui souhaite s’habiller en homme doit demander une autorisation au poste de police le plus proche ».  Vers 1800, une loi a été mise en place pour empêcher les femmes de s’habiller comme les hommes. Non seulement les femmes devaient obtenir l’autorisation du poste de police le plus proche, mais elles devaient également obtenir un certificat médical. Ne vous inquiétez pas mesdames, vous ne serez jamais arrêtées pour avoir porté un pantalon. Mais le fait que cette loi existe toujours est quelque chose à remettre en question.
  • « A moins qu’une femme ne tienne les rênes d’un cheval ou ne fasse du vélo, elle n’est pas autorisée à porter un pantalon ».  Une loi très archaïque qui existe encore aujourd’hui en France malgré plusieurs tentatives pour la faire sortir des livres de lois. Ce qui est bizarre, c’est que beaucoup de femmes françaises et européennes portent en fait une jupe sur un vélo.

Loi concernant la photographie

« Il est illégal de prendre des photos d’agents de police ou de véhicules de police, même en arrière-plan ».  Vous avez pris la photo de policiers sur leurs vélos électriques ? Devez-vous vous inquiéter parce que non seulement vous avez pris une photo de ces policiers mais aussi de leurs véhicules ? La réponse est oui.

Loi concernant les stations de radio

« Entre 8 h et 20 h, 70 % de la musique diffusée par les stations de radio françaises doit être composée d’artistes français ».  Beaucoup de personnes se demandent pourquoi il n’y a que des chansons françaises qui passent à la radio. Mais le mystère est résolu : ils le font parce que c’est la loi. Cette loi a été adoptée pour promouvoir et préserver la culture musicale française et la langue française. La police de langue française affirme que la jeune génération a tendance à trop écouter la culture américaine et britannique.

Loi concernant la nourriture dans les écoles

« Depuis 2011, une loi française interdit aux cafétérias des écoles primaires en France de servir du ketchup aux élèves ».  Apparemment, cette règle a été mise en place grâce à Christopher Hebert, le président de l’association nationale des responsables de la restauration municipale. Ce qui est étrange dans cette règle, c’est qu’elle n’a pas été mise en place pour des raisons de santé, sinon la mayonnaise aurait pu être retirée du menu également, mais parce que Monsieur Hébert pensait que chaque cuillerée de ketchup était comme « manger l’incarnation de l’américanisme ».

Loi concernant la bienséance

« Il est illégal de s’embrasser dans les gares en France ».  Cette loi interdisant aux amoureux de s’embrasser à la gare a été mise en place par la Société du Chemin de fer pour éviter les retards. Peut-être pensaient-ils que les gens qui s’embrassent dans les gares seraient tellement distraits qu’ils risqueraient de rater totalement les énormes et bruyants trains.

Mais beaucoup de Français s’embrassent à la gare. Donc, cette règle ne s’applique pas vraiment. Mais vous imaginez vous faire arrêter pour avoir embrassé votre mari à la gare ?  

Loi au travail 

« Aucun alcool n’est autorisé sur un lieu de travail, à l’exception de la bière, du vin, du cidre et du poiré ».  Comment les Français peuvent-ils supporter cette loi ? C’est tellement strict – non ! C’est la règle officielle, bien sûr, mais les Français ne s’en soucient pas vraiment car la plupart boivent du vin de toute façon.

Loi qui régit la piscine

« Vous ne pouvez pas porter de caleçon ou de short de surf dans les piscines publiques ».  Personne ne sait s’il s’agit d’une loi réelle ou simplement d’une règle appliquée, mais, pas une seule piscine publique française ne permet de porter des shorts de surf ou des maillots de bain amples. Cela explique peut-être pourquoi tant de Français portent un maillot de bain à la plage au lieu d’un short de surf. Les femmes sont également victimes de cette règle et ne doivent pas porter de vêtements amples dans la piscine, comme un t-shirt ce qui est compréhensible mais parfois ça va un peut trop loin.